Il fait bon être fan de Final Fantasy en ce moment. Le tant attendu Final Fantasy 16 sort cette semaine, avant que Cloud et Sephiroth ne fassent leur grand retour dans FF7 Rebirth en début d'année 2024. N'oublions pas non plus le MMORPG Final Fantasy 14, toujours aussi populaire grâce à ses mises à jour régulières. En plus des titres principaux de la série, Square Enix publie également des spins-off issus de sa licence phare. En février dernier, sortait Theatrhythm Final Bar Line, un jeu de rythme dans l'univers de FF qui a, lui aussi, plu au public. Mais on ne peut pas dire que ce soit le cas de ce spin-off un peu particulier qui fait son grand retour dans une toute nouvelle forme.

Un spin-off de Final Fantasy est mort...

On pourrait croire qu'un spin-off de Final Fantasy se retrouve inévitablement dans la lumière à sa sortie. Chocobo GP a prouvé le contraire lors de son lancement en mars 2022. Le jeu de course développé par le studio Arika avait pour ambition de faire de l'ombre à Mario Kart directement sur son terrain, sur Nintendo Switch. Square Enix a misé sur le fan-service, mais aussi sur un modèle économique un peu particulier. Chocobo GP était proposé en deux versions, une à 49,99 € avec la majorité du contenu disponible, mais quand même avec des microtransactions incluses.

La seconde version était elle free-to-play, avec uniquement quelques circuits et personnages jouables, toujours avec des achats in-game. Malheureusement, la firme japonaise a dû se contraindre à stopper le suivi du spin-off de Final Fantasy en décembre dernier à cause de son manque de succès, seulement neuf mois après sa sortie.

... vive Chocobo GP !

Seulement voilà, il y a peu Square Enix a publié une nouvelle version du jeu sur le Nintendo eShop au prix de 49,99 €. Il s'agit d'une nouvelle version unique qui supprime toutes les microtransactions intégrées à l'origine. Désormais, le contenu qui était autrefois déblocable avec la Mythril, la monnaie virtuelle (à acheter avec de l'argent réel), peut s'obtenir simplement en jouant.

Bien sûr, vous pouvez transférer votre sauvegarde de l'une des anciennes versions du jeu vers cette nouvelle mouture de Chocobo GP pour conserver tout le contenu que vous aviez déjà débloqué. Est-ce que la suppression définitive des microtransactions, particulièrement critiquées par la communauté, suffira à séduire les fans de la licence Final Fantasy ? Ca reste à voir, mais le traitement réservé à Chocobo GP par Square Enix dans les prochains mois devrait nous donner la réponse.